La Fraîche, un bistrot de quartier
Un lieu qui nous ressemble et qui nous rassemble.
Un lieu qui nous ressemble et qui nous rassemble.
Comment faire plaisir à vos proches, sans faire les magasins masqués, sans enrichir Jeff Bezos et sans abîmer la planète? Il suffit d’offrir la Fraîche!
Bruch, Apéros, dîners, concerts, ateliers de cuisine pour petits zé grands, visite du biotop… et tout ce que vous voulez puisqu’on peut même tailler les contreparties sur mesure pour vos besoins.
Et dès aujourd’hui, une exclusivité rigolotte « La Planète Fraîche »: Aloys Lolo nous propose un dessin compliqué sur du très beau papier, à la gloire de la Fraîche, 47cm sur 47cm. En sérigraphie deux passages, disponibles uniquement en 47 exemplaires. À offrir ou à s’offrir. L’original est également en vente.
Le dessin est en cours de production, mais il est inspiré par « le monde d’avant » d’Aloys (illustré ci-dessous) dessiné pour le PS Ville de Genève et auquel « La Planète Fraîche » ressemblera.
Un autre exemple du talent artistique d’Aloys Lolo :
Pour obtenir vos contreparties sur une carte cadeau, rien de plus simple: choisissez une des deux cartes ci-dessous (spécialement dessinées pour La Fraîche) et envoyez-nous un mail pour recevoir la carte contenant la contrepartie avant le 15 décembre.
Carte #1
Carte #2
La Fraîche est un bistrot de quartier qui regarde plus loin que le bout de l’assiette.
Manger bon et bien
La Fraîche est un restaurant qui privilégie le local et se fie aux saisons. Un bistrot qui veut casser le 4ème mur, celui de la cuisine, pour que nos plats deviennent un facteur de lien social.
S’amuser et transmettre
La Fraîche est un restaurant. Mais on croit que dans un restaurant, on peut aussi utiliser la cuisine pour faire des ateliers et transmettre les compétences, et qu’on peut aussi utiliser la salle pour promouvoir la culture et se marrer. Mettre des tomates en conserve, se déglinguer sur un karaoké ou organiser un débat… y a de la place pour ça à La Fraîche.
Une association
La Fraîche c’est une association à but non lucratif. Ça veut dire que les décisions se prennent collectivement et les projets sont pensés ensemble.
T’as une idée ? Deviens membre et concrétisons-la ensemble.
La Fraîche respecte les mesures sanitaires en vigueur et s’adapte pour faire tout bien et au bon moment.
La Fraîche répond à un projet de la coopérative des voies couvertes qui met à disposition un local et une cuisine professionnelle pour la vie de quartier. En gros, il n’y a plus qu’à l’équiper et comme c’est toi le patron, investis !
Avec ce montant on pourra :
✔ Mettre en place une tireuse à bière, à vin et à eau : mission boisson zéro km et zéro waste. Transporter de l’eau sucrée c’est trop bête. On a de la flotte, on y met des bulles et de la fraîcheur et on fait des limonades;
✔ Acheter du matériel, des meubles et des premières fournitures alimentaires;
✔ Payer la garantie de loyer et les taxes obligatoires.
Si grâce à votre formidable participation on arrive à collecter 45’000 CHF, on pourra aussi assurer le premier salaire du personnel (monter des projets c’est bien, payer les gens c’est mieux).
La scène culturelle genevoise et suisse est en immense difficulté.
Chaque franc qu’on récoltera au-delà de notre deuxième objectif sera mis de côté pour notre programmation culturelle, afin d’acheter un peu de matériel mais surtout, de payer des artistes et de faire vivre la culture.
Sabrina (gauche), Coline (droite haut) et Oskar (droite bas)
Sabrina, Coline et Oskar se sont rencontré-e-s par hasard. En discutant, ielles se rendent compte que leur projet est le même et que leur profil se complètent.
Sabrina travaille dans le social, active depuis longtemps dans divers collectifs, et désire réinventer son action à travers l’ouverture d’une buvette dans son quartier de vie.
Coline a travaillé dans la gestion de projets, s’est engagée dans diverses associations et réfléchit à ce qu’elle appelle la « gastronomie sociale ». Elle a envie de prendre racine.
Oskar travaille actuellement autours des thématiques de genre et a roulé sa bosse dans la gestion d’un bistrot d’une structure associative. Ielles habitent ce quartier de St Jean dans lequel ielles ont envie de s’investir.
Voici deux ans que le trio travaille à de rendre le projet de la Fraîche concret en collaboration avec la Coopérative du renouveau de St Jean qui lui a attribué un local.
*****
Pour nous contacter
La Fraîche
Avenue des Tilleuls 15
1203 Genève
Tél : 079 468 40 46
info@alafraiche.ch
www.alafraiche.ch
Suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ
Tu veux soutenir l’association la Fraîche, simplement parce que le projet te botte ? Tu as raison, ce projet, c’est ton projet ! Merci !
92 contributeurs
Pour obtenir vos contreparties sur une carte cadeau, rien de plus simple: choisissez une des deux cartes illustrées sur la page du projet et envoyez-nous un mail pour recevoir la carte contenant la contrepartie avant le 15 décembre.
Si tu souhaites une contrepartie sur mesure, contacte-nous :
079 468 40 46
info@alafraiche.ch
Facebook
Instagram
Le plat du jour
57 contributeurs
L'atelier de cuisine pour enfants
41 contributeurs
La contrepartie désintéressée
36 contributeurs
0 disponibles
Le monstre apéro
58 contributeurs
Le brunch à deux
158 contributeurs
Le cours de danse orientale avec bébé
2 contributeurs
Le cours de danse orientale prénatale
2 contributeurs
L'atelier de cuisine
10 contributeurs
Le dessin exclusif d'Aloys Lolo
13 contributeurs
34 disponibles
La visite du Biotop - le Milan noir
28 contributeurs
Le repas pour deux
50 contributeurs
Le dîner concert - Albert Chinet
10 contributeurs
5 disponibles
Le cocktail à ton nom
17 contributeurs
Le dîner concert - Sarclo
14 contributeurs
1 disponibles
L'atelier de cuisine pour groupe d'enfants
6 contributeurs
Le dîner concert - Arthur Hnatek
13 contributeurs
2 disponibles
La contrepartie désintéressée
9 contributeurs
La table à ton nom
8 contributeurs
2 disponibles
Ton blaze gravé dans un endroit insolite
2 contributeurs
8 disponibles
La bouffe dantesque avec 9 de tes potes
4 contributeurs
6 disponibles
La contrepartie désintéressée
1 contributeur
La Fraîche rien que pour toi
2 contributeurs
L'Original du dessin exclusif d'Aloys Lolo
0 contributeur
1 disponibles
CherEs amiEs de la Fraîche,
Le temps se fait long, surtout sans bistrot. Alain Berset décidera-t-il de nous laisser prendre l’apéro au mois de mars ou devrons-nous attendre juin pour boire un chasselas minéral ou une IPA amère sur la terrasse de nos rêves? Nous ne le savons.
Entre temps, on manque pas de boulot.
On a demandé des autorisations nécessaires
On fait le boulot pour trouver unE cuistotE sympa
On achète des petites cuillères
On souscrit à des assurances
Et on a les clés du local!
Du coup Olivier Jaquet est venu prendre quelques photos (c’est ce qu’on attendait pour vous écrire).
Pour la suite, dès qu’on en sait plus on vous prévient et vous pourrez venir manger vos brunch, vos monstres apéro et tout et tout. C’est toujours possible d’obtenir des bons cadeaux mais c’est pas automatique, faut nous faire la demande à info@alafraiche.ch en spécifiant pour quoi vous le voulez.
Pour les balades au bord du Rhône et la visite du Milan Noir vous allez recevoir un mail très prochainement. Pour toutes les autres choses prévues, stay tuned! On ne lâche rien.
On espère ouvrir début avril… Par exemple une grosse semaine de bastringue pour fêter ça pendant les vacances de Pacques, ça vous parle?
Toujours présentes sur Facebook, sur Insta , sur l’internet et on l’espère, dans votre coeur. <3
Adieu !
Pour info, on vient de rédiger les cartes de Nowel que vous nous avez commandées et elles seront envoyées dès demain, vendredi. Si vous ne les avez pas reçues mardi, le 15 décembre, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous rappeler votre demande. On fait de notre mieux, au taquet comme pour le Vendée Globe, mais bon… on sait jamais comment le vent peut tourner, alors faites nous signe si besoin !
Bien affectueusement, la team de la Fraîche.
Carte n°1
Carte n°2
Chère communauté de la Fraîche,
Les mots sont impuissants quand il s’agit d’exprimer sa reconnaissance et sa joie. Grâce à vous, grâce à nous toutes et tous, grâce à cette collectivité qu’on a constitué ensemble, nous sommes parvenus à nos objectifs et même plus.
Nous avons récolté la somme de 55’440 CHF, grâce à 633 contributions.
Cette campagne est un vrai succès, nonobstant le fait que notre « produit » soit très géographiquement limité et que la Fraîche, comme bistrot, n’existe pas encore. Ce qui veut dire que la population de St-Jean y croit et a été très active. Ce qui veut dire que les habitantEs attendent la Fraîche. Ce qui veut dire qu’au delà du succès de la campagne, une autre chose s’est passée, nous nous sommes fédéréEs autour d’un projet. Nous avons créé du lien ensemble, alors qu’on pouvait pas se voir en vrai et qu’on avait le droit à aucun évènement. Et ça c’est extraordinaire. C’était l’objectif, être déjà présentE malgré tout, ça a marché, on peut toutes et tous être fières de notre succès, de notre succès à touTEs.
Et maintenant?
La campagne a engendré deux trois frais, pas grand chose, dont on va vite pouvoir s’acquitter. Le reste des fonds est divisé comme ça, en prenant compte des fonds que nous avions avant le début de la campagne:
On fait des graphiques sur Excel, c’est dire si on est des gens sérieux.
Si vous voulez des cartes de Noël pour offrir vos contributions, n’oubliez pas de nous écrire à info@alafraiche.ch en précisant quelle-s carte-s vous souhaitez et pour quelle-s contribution-s. Nous vous enverrons tout ça d’ici au 15 décembre.
On va se calmer un peu sur la communication ces prochains temps et se concentrer sur la mise en place effective du bistrot. Y a quelques incertitudes administratives et beaucoup d’incertitudes sanitaires mais si les cieux et le service du commerce sont cléments, le 15 mars, on devrait être ouvertEs. Continuez à nous suivre sur Facebook et sur Instagram (@la_fraiche_geneve), gardez notre site internet (www.alafraiche.ch) dans vos favoris, on vous tiendra de toutes manières au courant pour l’ouverture et l’inauguration.
Amour et joie de vivre, pinard et tomates en bocal.
A très vite,
La Fraîche
Chères contributrices et chers contributeurs, c’est la fin.
Demain, minuit sonnera le glas de cette campagne
Il reste moins de 48h pour venir acheter les derniers cadeaux de Nowel et mettre sous le sapin les cartes cadeaux de la Fraîche pour offrir un Brunch pour deux à Mamie et une visite du biotop à fiston. Ces cadeaux n’ont pas de limite de temps, et seront valables tant que la Fraîche existera. Et si vous voulez quelque chose qui dure, il y a la magnifique sérigraphie d’Aloys!
C’est pas ce dessin là, mais il est à propos…
C’est le moment ou jamais de partager avec votre entourage, avertir les derniers procrastinateurices que l’heure presse.
Dimanche soir on fête ça! ChacunE chez soi, amène ton champagne et rejoints ici à 18h:
www.facebook.com/events/797767604102321/
Pas besoin d’avoir un compte Facebook pour que ça marche
Après la fin de la campagne, le travail continue. Il faudra envoyer les cartes de Noël, travailler à la mise en place administrative du bistrot, choisir les meubles et acquérir le matériel… Et on va encore faire trois distributions de plats aux ainés de St-Jean avec la Maison de Quartier en décembre! Tout ça nous réjouit! Pour se joindre à nous, n’hésitez pas à devenir membre de l’association.
A très vite pour la suite de l’aventure! <3
NOUS Y SOMMES! MERCI!!!
Grâce à votre incroyable participation nous sommes arrivéEs à notre objectif de 45’000 CHF, qui nous permettra d’ouvrir la Fraîche! Un immense merci, vous êtes tant super.
Jusqu’à dimanche la campagne continue: tous les sous qui seront récoltés désormais serviront à promouvoir la culture à la Fraîche et à payer les artistes qui s’y produisent. Le monde culturelle est en difficulté et la Fraîche souhaite participer à son échelle à le soutenir.
D’ailleurs…
Arthur Hnatek, Matthieu Llodra, Fabien Iannone et Thibault Leutenegger seront en concert à la Fraîche en avril. Quatre bombasses qui vont faire groover les casseroles. La contrepartie est disponible sur la plateforme Impact et comprend deux places pour le concert et deux repas. Un soutient spécial pour un bistrot pas banal et une soirée unique. Un cadeau de Noël rare, disponible jusqu’à dimanche.
Toutes nos contreparties sont encore disponibles pour faire vos cadeaux de Noël sans sortir de chez vous et sans enrichir Zalendo et Amazon. Des cartes « La Fraîche » sont à votre disposition pour offrir des bons-cadeaux. Un brunch, un atelier de cuisine, un concert ou une soirée entre pote, c’est pour la bonne cause!
Dimanche soir on fête la fin de la campagne en visio sur le lien suivant: https://fb.me/e/1RWXa2ZNT . Amène ton champagne! (Ce lien fonctionne même pour celleux qui n’ont pas de compte Facebook.)
Votre soutient nous est précieux pour mettre la dernière patate qu’il nous reste dans cette campagne de folie. On se réjouit tant de fêter tout ça avec vous!
Amitiés,
La Fraîche
AmiEs de la fraîcheur, on vous salue !
Grâce à vos généreux et fulgurants dons, nous sommes arrivés au 1er pallier fixé à CHF 30’000.-. Un immense et chaleureux merci à vous !
On met maintenant le cap sur notre objectif final de CHF. 45’000.- , nécessaires à l’ouverture de La Fraîche.
Il reste 11 jours pour rassembler cette somme.
Vous avez déjà participé, mais Noël approche et la possibilité de prolonger votre soutien en offrant des bons cadeaux est peut-être une envie que vous avez aujourd’hui.
OFFREZ LA FRAÎCHE !
– concerts de Sarclo, Arthur Hnatek’s groove quatuor, Albert Chinet
– atelier de cuisine pour petits et grands
– brunch merveilleux, apéros, dîners
– du sur mesure… (contactez-nous)
– et en exclusivité pour La Fraîche, un dessin compliqué sur du très beau papier par l’illustrateur ALOYS en sérigraphie 47/47cm (l’original est également à vendre sur le site IMPACT
Dessin en cours de production mais inspiré par « le monde d’avant » ci-dessus.
Vous pouvez passer commande de vos bons sur les belles cartes de voeux que voici :
Et c’est pas tout !!!! Voici une floconnade dégoulinante d’amour et de glam, pour insuffler du baume dans vos coeurs !
Si c’est pas un avant-goût de Noël ça…
Merci encore de nous soutenir et de continuer à parler de ce beau projet dans votre entourage.
A très bientôt!
On est aujourd’hui à 300 contributeurices! MERCI A VOUS!!!
La campagne continue! Ce soir ou demain on aura une petite pépite, on vous l’envoie lors de la prochaine news. A suivre…
A 18h ce dimanche 15 novembre on sera en live sur le lien suivant:
https://web.facebook.com/lafraicheastjean (accessible pour tout le monde, même n’ayant pas Facebook).
Vendredi on a acheté du matériel super canon à la Barje des Volontaires, notamment le piano dont vous avez eu une photo mais aussi des tables et des chaises et on est contentEs.
Demain, on collabore avec la Maison de Quartier de St-Jean pour préparer des repas pour les ainéEs du coin. Vu que toutes les activités avec elleux sont annulées, ielles sont plus isoléEs que jamais. On leur apportera un petit dîner histoire de prendre des nouvelles, histoire de continuer à faire ce qu’on veut faire, même en temps de COVID: créer du lien.
Ohlala notre touche F5 est en panne à force de suivre la montée fulgurante de notre collecte de fonds! On arrive déjà à 60% de notre premier palier. Mais attention, notre but, c’est de cumuler à 150% pour atteindre les 45’000CHF, on ne doit pas relâcher l’effort pendant encore 25 jours!
Un immense merci pour votre soutien! Au delà de son importance financière, c’est également indispensable pour nous filer la patate et nous permettre de mener cette campagne.
Les gens ont grave besoin d’un projet comme La Fraîche en ce moment. Ça donne de l’espoir et de la joie, ça nous rappelle que tout n’est pas à l’arrêt, ça crée du lien social et surtout ça parle d’apéros.
Vous pouvez continuer à soutenir la Fraîche en partageant sur Facebook, sur Instagram (@la_fraiche_geneve) ou en partageant le lien de la campagne (https://www.sig-impact.ch/projets/la-fraiche/) ou notre site internet (www.alafraiche.ch).
Toutes ces informations se trouve dans notre pack de communication.
Et à part ça on a acheté un piano! (Il a une longue histoire, impliquant le Palais Mascotte et la Barge des Volontaires… Jo viendra nous la raconter… )
Qu’est-ce qu’on s’amuse quand-même…
Ce matin dimanche 8 novembre, à 11h, on démarre officiellement notre campagne sur www.fb.com/lafraicheastjean.
Et on a déjà réussi à obtenir 20% de notre premier palier grâce à vous! Merci!!!
La campagne commence aujourd’hui, tout en numérique, et on a encore besoin de vous! Votre participation financière est précieuse, mais votre participation dans notre communication l’est tout autant.
Trouvez ici notre pack de communication numérique. Il vous donnera tout le matériel nécessaire pour en parler autour de vous.
La Fraîche, c’est une équipe, on se sent très privilégié d’en faire partie à vos cotés. <3