En résumé
Nous sommes une association reconnue d’utilité publique qui travaille depuis 8 ans en faveur de l’environnement avec et pour les Genevois·es. Plus qu’une association, nous sommes une grande famille qui promeut une façon de vivre, un nouveau mode de consommation.
Ensemble, nous tissons un avenir plus durable, dans le respect et en harmonie avec la nature.
Pour cela, nous proposons des ateliers créatifs et de sensibilisation autour de la revalorisation des matières plastiques et textiles récupérés au travers de diverses techniques manuelles tels que le tissage, la couture, le crochet, et autres. Nos programmes « Sensibilise » et « Consolide », nous ont apporté une solide expérience dans l’élaboration et l’animation des ateliers de création et de sensibilisation.

Les résultats que nous avons obtenus au cours de ces années de travail sont nombreux : la création de liens intergénérationnels, la réduction de l’isolement, la promotion quotidienne de la réduction de la consommation et de la production de déchets, ainsi que la promotion de l’utilisation consciente des matières plastiques ou autres matériaux. Malgré ces excellents résultats au cours des dernières années, nous sommes conscient·es que notre contribution doit grandir à mesure que le problème environnemental augmente.

C’est pourquoi nous sommes impatient·es de nous développer et d’avoir notre propre lieu où nous pouvons multiplier et diversifier l’impact que nous créons.
Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien ! Il sera utilisé pour pouvoir payer le loyer de la première année d’un nouveau local et pour l’adapter selon nos besoins.
Notre histoire
Nous sommes une fusion de pays, de racines et de cultures, qui trouve son origine avec notre fondatrice Lina Sandoval, colombienne résidant à Genève, qui, lors d’un voyage en Équateur, a réalisé l’ampleur de la pollution plastique en marchant près d’un ruisseau rempli de déchets.
Profondément touchée face à ce problème, elle commence à réfléchir à des idées pour faire sa part. Elle découvre alors que sa grand-mère récupère des sacs en plastique pour en faire des sacs à main.
Enthousiaste, elle y voit une opportunité de réduire ses déchets, et de retour en Suisse, elle monte un projet d’artisanat et de sensibilisation qui remporte le prix IDDEA – Idées Développement Durable pour Entreprises d’Avenir – en 2013.

Par la suite, l’association a formé et guidé plus de 300 personnes aux différents techniques manuelles, tels que la couture, le tissage, et autres méthodes pour revaloriser les déchets plastiques.
L’association a également conçu le programme Sensibilise qui vise à faire prendre conscience de cette problématique environnementale aux élèves d’écoles primaires de Genève à travers des jeux et discussions et leur donner des clés pour agir face à ce fléau.
Depuis, 10’015 élèves ont été sensibilisé·es et l’association propose également des ateliers dans les entreprises ainsi que dans les centres pour personnes migrantes pour élargir son champ d’action.

Récompenses & Prix
Par ailleurs, en faisant preuve du travail que l’équipe Tricrochet a réalisé pour encourager l’intégration en faveur de l’environnement, l’association a été récompensé par divers prix :
En 2014
– Prix « À nous de jouer » organisé par la Fondation Ethique et Valeurs à Genève.
En 2017
– Mention pour la bourse cantonale du développement durable.
En 2019
– Soutien de la part du programme d’encouragement pour le développement durable de l’ARE de l’Office Fédéral du Développement Territorial
– Prix Suisse de l’Ethique pour l’effort particulier en matière de responsabilité sociale et de développement durable.
En 2020
– Prix G’innove, un programme d’encouragement à l’innovation sociétale géré par le service Agenda 21 de la Ville de Genève.
L’équipe
Nous sommes une équipe interdisciplinaire au sein de laquelle différents âges et nationalités se côtoient par amour de l’environnement et par désir d’aider chacun et chacune à faire sa part pour le protéger.
Nous sommes une école de vie en constante évolution, dans laquelle nous invitons tout le monde à nous rejoindre et à créer un monde plus respectueux envers l’environnement afin de laisser aux générations futures une nature préservée.
Faire partie de l’association a touché d’une façon ou d’une autre la perspective que nous avons sur notre impact sur l’environnement. Nous avons pris conscience de l’importance de faire sa part et comment toutes nos actions sont interconnectées. Même les petites actions peuvent avoir un grand impact sur notre planète.
Plus qu’une association, Tricrochet est devenu philosophie de vie pour nous.
Rencontrez notre équipe :
Lina Sandoval
Fondatrice
 |
Diplômée en Management Public et Relations Internationales de l’Université de Bogota (Colombie) en 2008 et titulaire d’un Master en Développement territorial et information géographique à l’Université de Genève en 2013.
Ses expériences en tant que coordinatrice de projets sociaux et environnementaux en Colombie et en Equateur ont encouragé Lina à innover en matière sociale en Suisse.
Actrice du changement, elle a fondé l’association avec l’intention de proposer des activités qui permettent de tisser un lien à la nature dans le respect de soi et des êtres vivants. Son souhait est de mettre en évidence des réalités ignorées ou peu visibles ainsi que de semer des graines de transformation et de connexion avec nos vrais besoins et ceux de la planète.
|
Susana Alzate
Directrice
 |
Licenciée en Ingénierie de Gestion et titulaire d’un Master en Affaires Internationales à Londres, elle possède à son actif neufs années d’expériences dans la direction et gestion de projets.
Sa volonté de mettre ses compétences professionnelles au service de projets sociaux et environnementaux l’a amenée à rejoindre Tricrochet en février 2020.
|
Esther Peev
Chargée de projet
 |
Engagée depuis plusieurs années dans différentes causes liées à la protection de l’environnement, et diplômée d’un Master en Santé Globale et d’un Master en Affaires Internationales, elle s’est jointe à Tricrochet en début d’année 2022 en tant que chargée de projet pour développer différents programmes de Tricrochet.
|
Angela Hansmann
Projet textiles publicitaires
 |
Diplômée de l’Université de Genève en Sciences de l’Éducation, Angela est aujourd’hui retraitée mais reste très active et tout particulièrement avec l’Association Tricrochet.
Elle a rejoint l’équipe de Tricrochet comme bénévole il y a quelques années, puis s’est engagée en tant que coordinatrice projets textiles.
|
Maria Contreras
Animatrice Consolide
 |
Dotée d’une formation pluridisciplinaire et d’un grand engagement social et environnemental, elle possède de nombreuses années d’expériences dans l’animation.
En 2019, Maria rejoint Tricrochet et y trouve l’opportunité de poursuivre la mission d’accompagnement de la population, toujours avec écoute et empathie.
|
Pierre Thuillard
Formateur Sensibilise
 |
Psychopédagogue retraité de l’enseignement spécialisé, Pierre est concerné par la problématique des déchets et veut trouver des solutions au travers le dialogue avec les jeunes sur la responsabilité de chacun face à ce défi global.
Il a rejoint Tricrochet en 2019 en tant qu’animateur des ateliers Sensibilise.
|
Mauricio Garzon
Formateur Sensibilise et Producteur Vidéo
 |
Étudiant dans une école pour adultes, Mauricio a rejoint l’association en 2022 pour animer les ateliers aux écoles primaires.
|
Laura Müller
Communication
 |
Diplômée en communication sociale-journalisme et titulaire d’un master en gestion du marketing, elle cherche à communiquer une vision créative, moderne et fraîche du monde. Curieuse et passionnée par l’univers et les façons dont nous pouvons contribuer au développement de l’humanité, elle se consacre depuis plus de 8 ans à mettre en relation les marques avec leurs différentes cibles pour obtenir un engagement durable et créer une communauté.
Laura a rejoint l’équipe pour soutenir l’association en matière de communication digitale dans divers projets.
|
Participants Consolide
Également, nous avons comme partie de notre équipe des participantes de plus de 50 ans qui fondent ce groupe depuis plus de cinq ans. Elles renforcent les échanges de savoir-faire et l’intégration des plus jeunes. Nous valorisons leurs connaissances, leur travail et lutte contre l’isolement.
Aidez-nous à franchir une nouvelle étape !
Saviez-vous que l’association Tricrochet ne dispose pas de son propre espace pour développer ses ateliers et ses créations ? Jusqu’à présent, nous avons travaillé dans un espace partagé par plusieurs associations. Nous avons accès à l’espace seulement à des horaires limités ; deux jours et demi par semaine.
Cela nous limite donc énormément.
Pour chaque atelier, nous devons sortir et ranger le matériel nécessaire pour le bon fonctionnement de nos activités. Cela nous prend beaucoup de temps et d’énergie qui pourraient être canalisés pour la création d’articles à partir des matériaux récupérés.
L’espace que nous avons à disposition n’est pas adapté pour le matériel que nous stockons : machines à coudre, métiers à tisser, sacs en plastique, bâches publicitaires récupères, et tous les matériaux de récupération qui nous utilisons pour faire des créations.
Par exemple, nous devons stocker les métiers à tisser en dessus des armoires, ce qui est assez encombrant et peu pratique.

Par ailleurs, afin de pouvoir répondre aux demandes qui nous ont été adressées, nous aimerons proposer des ateliers plusieurs jours de la semaine et dans des horaires accessibles à tous et à toutes. Par exemple, nous aimerions organiser des ateliers “Afterwork” destinés aux personnes travaillant pendant la journée.
De plus, l’association continue de grandir et d’augmenter son impact d’année en année. Notre équipe s’est agrandie et nous avons de plus en plus de participant·es à nos ateliers.
C’est pourquoi nous avons besoin d’un local nous permettant d’élargir les activités de l’association, d’avoir un espace de travail pour l’équipe, ainsi que de proposer de nouveaux ateliers et des nouveaux horaires pour les ateliers déjà existants.
Finalement, dans cette nouvelle arcade, nous pourrions aussi installer les métiers à tisser, stocker de manière appropriée notre matériel de travail, ainsi que commercialiser les créations fabriquées par nos participat.e.s.
Après de longues recherches, nous avons enfin trouvé cet endroit idéal, oui ! Nous l’avons trouvé ! Spacieux, confortable, avec la promesse de nouvelles opportunités !
Une arcade (+dépôt) localisée à Lancy, chemin des Semailles 9H, a été attribuée à l’association par une coopérative. Nous avons cependant besoin de vous pour nous engager, recevoir et adapter ce local.
Mais nous avons un obstacle de taille : l’investissement financier que cela représente.
L’immeuble est neuf, et une partie des travaux intérieurs sont à notre charge.
Nous avons donc besoin de CHF 25’000. –
Ce montant nous permettra de couvrir la partie des aménagements essentiels tels que
- Installations électriques
- Installations chauffage
- Installations sanitaires
- Kitchenette
- Revêtement de sol
- Frais d’architectes
Nous avons besoin de vous tous et vous toutes pour trouver les ressources nécessaires pour payer ces frais et adapter le local selon nos besoins.
Réunir les fonds nécessaires par nos propres moyens prendrait beaucoup de temps et nous perdrions la possibilité de louer ce local que nous avons trouvé et qui répond à tous nos besoins.
C’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne de financement participatif.
L’Association Tricrochet est le résultat d’un grand travail d’équipe qui associe familles, amis, collaborateurs, clients et personnes qui croient en nous. Le temps est venu de nous unir plus que jamais afin de rendre ce rêve possible et réel. On compte sur vous ? Dites oui !
Les contreparties en image
Parmi les contreparties que nous souhaitons vous proposer, certaines sont fabriquées par les membres de l’association, comme :
Le sac à dos
Le tote bag
Le sac à main chambre à air
Le sac en Tissage
Les housses à laptop
Le kit Experience pour adulte
Le mini kit Zéro déchet
La BD, Parole de de Plastique !
Après 7 ans à proposer des ateliers de sensibilisation nous avons conçu la BD « Parole de plastique ». Un ouvrage abordant l’origine du pétrole et son extraction, les différentes étapes de la fabrication du plastique, ainsi que ses méfaits pour l’environnement et la santé humaine. Véritable outil de sensibilisation, ce livre propose des alternatives simples pour participer au quotidien à la réduction des déchets.
En savoir plus sur Tricrochet, rejoindrez-vous cette famille ?
Contactez-nous:
info@tricrochet.ch
Tel: (+41) 76 482 63 50 (Susana Alzate)
https://tricrochet.ch/
Facebook.com/tricrochet.ch
Instagram: @tricrochet.ch
adresse administrative:
Avenue Curé Baud 47
1212 Grand-Lancy